La posturologie
La posturologie moderne a été fondée au début des années 50 par J. B. BARON à PARIS, qui a été le premier, grâce à son statokinésimètre, à mesurer l’équilibre de l’homme debout et la projection du centre de gravité au sol.
Les capteurs posturaux
Il a défini 4 boucles de contrôle postural :
Toutes les informations issues de ces capteurs posturaux sont analysées par le cerveau :
Les perturbateurs de la posture
Sur ce système postural de base viennent se greffer deux autres organes extrêmement importants, qui ne sont pas par eux-mêmes des capteurs de la posture, mais qui pourront, par l’importance de leur réactivité, perturber de façon importante tout le système postural :
Ajoutons également les facteurs psychologiques (angoisses, stress ….) qui par l’intermédiaire du cortex cérébral agissent sur les circuits de contrôle de la posture.
La posturologie pour les professionnels
Quel capteur est en cause ? Quelle est la lésion primaire ? Telles sont les questions qu’il faut se poser, et auxquelles nous apportons la réponse.
La posturologie pour les particuliers
Devant toute pathologie il faut déterminer le ou les capteurs posturaux en cause et chercher la lésion primaire. Seule l’ostéopathie posturologique peut le faire.
SIOPOS
La SIOPOS une association à but non lucratif dont l’objet est d’enseigner l’Ostéopathie sous toutes ses formes et son application pratique basée sur la théorie du Système Postural.
THÉMATIQUES
PRATIQUE
CONTACT SIOPOS
Société Internationale d’Ostéopathie Posturologique
8, chemin des peupliers
17670 LA COUARDE SUR MER
Tél. 06 07 04 38 86